Accueil / BLOG / GYNECOLOGIE / Les informations à retenir sur l’opération de la mastectomie pour traiter le cancer du sein

Les informations à retenir sur l’opération de la mastectomie pour traiter le cancer du sein

La mastectomie ou ablation du sein est un traitement qui permet de traiter efficacement un cancer du sein. Le patient est le seul à décider s’il veut ou non bénéficier d’une opération de la mastectomie. Avant de prendre une telle décision, il est important de s’informer. Trouvez ici des informations non exhaustives sur l’opération de […]

Les informations à retenir sur l’opération de la mastectomie pour traiter le cancer du sein

La mastectomie ou ablation du sein est un traitement qui permet de traiter efficacement un cancer du sein. Le patient est le seul à décider s’il veut ou non bénéficier d’une opération de la mastectomie. Avant de prendre une telle décision, il est important de s’informer. Trouvez ici des informations non exhaustives sur l’opération de […]

La mastectomie ou ablation du sein est un traitement qui permet de traiter efficacement un cancer du sein. Le patient est le seul à décider s’il veut ou non bénéficier d’une opération de la mastectomie. Avant de prendre une telle décision, il est important de s’informer. Trouvez ici des informations non exhaustives sur l’opération de la mastectomie.

Détection des tumeurs

Le cancer du sein trouble la vie du quotidien. Il ne faut pas laisser le temps aux tumeurs de faire des ravages. La détection des tumeurs est une phase importante dans le traitement du cancer du sein. Il est indispensable de repérer les tumeurs non palpables. Dans le cas de tumeurs peu importantes, une tumorectomie permet de retirer le mamelon et l’aréole. Si la tumeur est trop importante, l’ablation du sein est nécessaire. L’opération de la mastectomie est la meilleure solution en cas de récidive. Elle permet aussi de résoudre des problèmes esthétiques quand le volume de la tumeur est plus grand que celui du sein.

La mastectomie partielle

Une mastectomie peut être partielle. Elle permet de préserver le sein. Mais, le patient doit réaliser une radiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses qui auraient échappé à l’opération. Une chirurgie mammaire conservatrice consiste à retirer la tumeur ainsi qu'un bout de tissus sains autour de la tumeur. Une opération qui permet de conserver une bonne partie du sein touché par le cancer. Le risque avec la mastectomie partielle est qu’une partie du sein opéré peut perdre de sa sensibilité. Toutefois, cela dépend du volume de la tumeur enlevée. De plus, le sein traité peut changer de forme, notamment si le volume de tissus retiré est important afin de laisser des cellules saines.

La mastectomie totale

La mastectomie totale consiste à retirer la totalité du sein. Elle apporte un changement esthétique important chez la patiente. Un changement physique peut avoir un impact psychologique. Une perte du sein qui a une répercussion sur la maternité, la sexualité et la séduction. La décision de réaliser une mastectomie totale ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être précédée d’une bonne réflexion. N’hésitez pas à en parler à la famille ou à des amis de confiance. Une décision qui doit être mûrement réfléchie. Le stade du cancer est un facteur qui aide à prendre la bonne décision. La mastectomie totale est une solution radicale qui apporte un changement bien visible au niveau de la poitrine. Une solution permettant de venir à bout du cancer du sein sans avoir besoin de faire une radiothérapie après l’opération. Une perte de la sensibilité peut survenir après la mastectomie totale. Il peut aussi y avoir une infection nosocomiale qui doit être traitée rapidement. La guérison de la plaie peut être lente, mais c’est sans danger. Peu importe les effets secondaires, différentes solutions existent pour les traiter efficacement.

La reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une solution permettant de restaurer les contours d’un sein. Une intervention chirurgicale essentielle pour reconstruire le mamelon et l’auréole. Elle permet à la patiente de retrouver l’estime de soi et la séduction. La reconstruction mammaire est destinée pour la grande majorité des patientes ayant subi une ablation totale du sein. Les chirurgiens laissent passer un certain temps après la mastectomie totale avant d’effectuer une reconstruction mammaire. Ils ont le choix entre deux solutions pour aider les patientes à retrouver leurs seins, soient en utilisant une prothèse mammaire, soient en prélevant des tissus de la patiente. Pour la deuxième méthode, il faut que la patiente dispose du volume de tissus nécessaire. Différents facteurs sont pris en compte afin de prendre la bonne décision. La patiente discute avec le chirurgien pour choisir la meilleure solution.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8383

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin