Accueil / BLOG / AUDITION / Quelles sont les causes du grésillement des oreilles ?

Quelles sont les causes du grésillement des oreilles ?

Certaines personnes ressentent fréquemment des grésillements dans les oreilles. Ce bruit en sourdine est alors particulièrement désagréable. Il peut se produire dans une seule oreille ou bien dans les deux, cela dépend des individus. Il est donc important de bien identifier ses symptômes pour ensuite réussir à en venir à bout. Des solutions existent pour […]

Quelles sont les causes du grésillement des oreilles ?

Certaines personnes ressentent fréquemment des grésillements dans les oreilles. Ce bruit en sourdine est alors particulièrement désagréable. Il peut se produire dans une seule oreille ou bien dans les deux, cela dépend des individus. Il est donc important de bien identifier ses symptômes pour ensuite réussir à en venir à bout. Des solutions existent pour […]

Certaines personnes ressentent fréquemment des grésillements dans les oreilles. Ce bruit en sourdine est alors particulièrement désagréable. Il peut se produire dans une seule oreille ou bien dans les deux, cela dépend des individus. Il est donc important de bien identifier ses symptômes pour ensuite réussir à en venir à bout. Des solutions existent pour réduire l’émission de ces bruits désagréables. On parle alors couramment d’un acouphène dans les oreilles lorsque ce bruit prend la forme d’un grésillement, d’un bourdonnement ou encore d’un cliquetis. Il est aussi important d’en connaître l’origine pour réussir à le maîtriser du mieux possible. Découvrez toutes les informations à ce sujet dans l’article suivant.

Acouphène : identifier ce bruit dans les oreilles

Le bruit entendu par la personne peut prendre différentes formes. Il est possible d’entendre, notamment un :
  • Grésillement,
  • Bourdonnement,
  • Sifflement,
  • Etc.
La règle n’est pas figée dans le domaine. Le bruit peut arriver d’un coup et repartir aussi vite. Celui-ci est alors temporaire et intermittent. Mais, il est aussi possible de percevoir le bruit d’un acouphène de manière beaucoup plus constante. La gêne est alors beaucoup plus forte pour la personne concernée comme le précise la Maison de l’Appareil Auditif. Si la personne est stressée ou encore fatiguée, il est possible que ce bruit s’accentue pour être plus intense. Il faut savoir qu’en France, plus de 8 millions de Français souffrent de ce bruit dans les oreilles.

Les causes d’un bruit sourd dans les oreilles

Plusieurs causes peuvent expliquer l’acouphène dans une ou deux oreilles. Il est possible d’avoir régulièrement un bruit à cause d’un traumatisme important au niveau de l’audition. Par exemple, il est fréquent pour les personnes qui travaillent autour des scènes de concert d’avoir des grésillements dans les oreilles. C’est aussi le cas pour les personnes qui écoutent tout simplement de la musique trop fort dans les oreilles trop longtemps. Cependant, l’audition peut aussi se dégrader avec l’âge et notamment après 50 ans. Dans ce cas, il est possible d’avoir l’apparition de bruits sourds et désagréables dans l’oreille. C’est donc le début du bruit dans les oreilles ! Certaines pathologies plus ou moins graves peuvent aussi nuire à l’audition de vos oreilles et générer un acouphène. Il s’agit notamment, d’un bouchon de cérumen qui nuit alors à votre audition. Les otites aussi peuvent générer des bruits soudains au niveau de l’oreille malade. D’autres pathologies plus graves comme la maladie de Ménière causée par une augmentation de la pression provoque des bruits dans l’oreille. En plus de ces symptômes, cette maladie génère aussi des vertiges intenses et violents. Cette sensation de déséquilibre entraîne aussi des vomissements et des nausées. Des difficultés supplémentaires à gérer en plus du bruit dans les oreilles.

Les conséquences d’un acouphène dans les oreilles

Un bruit récurrent dans les oreilles peut fortement nuire à celui qui en est victime. En effet, il peut devenir particulièrement gênant d’avoir un bruit constant dans les tympans. Néanmoins, ces gênes auditives ont tendance à diminuer avec le temps. La tonalité ne baisse pas forcément, mais la personne victime s’habitue progressivement au bruit. Cependant, dans certains cas et lorsque le bruit est particulièrement violent pour la personne, il provoque des problèmes de sommeil ou bien des difficultés au niveau de la concentration. Ce bruit nuisible peut alors gêner la personne dans son quotidien et particulièrement dans son activité professionnelle. Le site spécialisé ameli.fr vous donne des détails sur ce phénomène auditif. Dans ce dernier cas, il est important de prendre rendez-vous avec son médecin pour mettre en place différents protocoles et tenter de diminuer les effets de ces bruits dans les oreilles.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 7726

Note moyenne : 3.91 /5

Trouver le Medecin