Accueil / BLOG / AUDITION / Chirurgie esthétique : pourquoi recourir à l’otoplastie ?

Chirurgie esthétique : pourquoi recourir à l’otoplastie ?

Les oreilles sont directement impliquées dans l’harmonie du visage, ce qui fait que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de la taille ou de la forme de leurs oreilles. Pour corriger un défaut dans la structure de l’oreille présent à la naissance, ou traiter les déformations causées par des blessures, l’otoplastie permet d’améliorer la […]

Chirurgie esthétique : pourquoi recourir à l’otoplastie ?

Les oreilles sont directement impliquées dans l’harmonie du visage, ce qui fait que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de la taille ou de la forme de leurs oreilles. Pour corriger un défaut dans la structure de l’oreille présent à la naissance, ou traiter les déformations causées par des blessures, l’otoplastie permet d’améliorer la […]

Les oreilles sont directement impliquées dans l'harmonie du visage, ce qui fait que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de la taille ou de la forme de leurs oreilles. Pour corriger un défaut dans la structure de l'oreille présent à la naissance, ou traiter les déformations causées par des blessures, l'otoplastie permet d'améliorer la forme, la position ou la taille de l'oreille. Il s'agit d'une chirurgie esthétique qui permet de retrouver la forme naturelle des oreilles et équilibrer le visage et améliorer l'estime de soi.

L'otoplastie pour améliorer la forme et la taille des oreilles

L'otoplastie, ou chirurgie de l'oreille, est très fréquente, tant chez les adultes que chez les enfants. Même s'il s'agit d'une intervention chirurgicale non invasive, elle suscite toutefois certains doutes. Il s'agit d'une décision très personnelle qui implique habituellement des problèmes esthétiques. En ce sens, si vous envisagez de subir cette chirurgie, vous devez le faire pour vous-même. Il est déconseillé de faire appel à un chirurgien esthetique pour satisfaire les désirs d'une autre personne ou pour vous conformer à une image imposée. L'otoplastie peut être envisagée si :
  • Vos oreilles sont trop décollées ;
  • Vous êtes né avec des oreilles trop grandes ou trop petites ;
  • Vos oreilles sont disproportionnées ou mal positionnées ;
  • Vous avez subi une blessure qui a eu un impact sur la forme ou la position de vos oreilles.
Une fois que votre décision de subir une otoplastie est prise, le chirurgien se charge de vous donner des instructions précises et vous expliquer les implications de cette chirurgie esthétique. L'intervention est non invasive, dans la mesure où une seule incision est effectuée derrière l'oreille. La sédation peut se faire par anesthésie locale ou générale, en fonction de l'importance de l'intervention, les conditions cliniques et psychologiques du patient et son âge. Le patient peut rentrer chez lui le jour même où le lendemain de l'intervention.

Comment se préparer pour une otoplastie ?

L'otoplastie traite spécifiquement les grandes oreilles et les oreilles décollées de l'un ou des deux côtés, à des degrés divers. En principe, il peut être nécessaire de prendre quelques mesures avant l'intervention chirurgicale :
  • Effectuer des tests de laboratoire ou un diagnostic médical ;
  • Prendre certains médicaments prescrit par le médecin ;
  • Eviter certains anti-inflammatoires et médicaments qui peuvent avoir un impact sur le flux sanguin ;
  • Définir les soins postopératoires avec le médecin.
En plus de discuter les détails de l'intervention avec le patient, le chirurgien se charge d'évaluer également l'état de santé général du patient et toutes les conditions et les éventuels facteurs de risque, en plus de discuter des résultats probables de la chirurgie.

Les adultes et les enfants peuvent subir une otoplastie

Les adultes et les enfants à partir de l'âge de six ans peuvent subir une otoplastie. À cet âge, le cartilage de l'oreille finit de se développer et devient suffisamment stable pour subir une correction. Durant la période postopératoire, il est important d'éviter tout traumatisme aux oreilles. De plus, il n'est pas non plus recommandé de dormir sur le côté pendant un mois environ. Le résultat définitif peut être visible peu de temps après l'opération, car l'oreille sera pratiquement à sa forme finale. La cicatrice sera imperceptible au bout de six mois. Otoplastie

Quels sont les résultats de l'otoplastie ?

Savoir comment se préparer à une otoplastie peut bien aider dans les résultats de la chirurgie. En cas d'oreilles flasques, les résultats sont presque immédiats et visibles dès que les pansements qui soutiennent la nouvelle forme de l'organe sont enlevés. Les cicatrices de la chirurgie sont bien cachées derrière l'oreille, accompagnant ses plis naturels. Si l'otoplastie implique la reconstruction de l'oreille, les résultats peuvent apparaître avec le temps. Il est important de suivre toutes les instructions du médecin pour que la chirurgie soit un succès. Il est également essentiel que les incisions chirurgicales ne soient pas soumises à une force excessive, à l'excoriation ou à un mouvement excessif pendant la période de cicatrisation. En règle générale, l'otoplastie ne modifie pas la capacité auditive des patients, puisque l'intervention vise uniquement à corriger les défauts structurels de l'oreille par le remodelage de son squelette cartilagineux. Une réduction de la sensibilité de la région opérée peut être constatée dans la période postopératoire, mais elle disparaît progressivement avec le temps. La chirurgie de l'oreille permet de lui donner une forme plus naturelle, tout en apportant équilibre et harmonie à tout le visage. La correction des difformités même mineures peut avoir de profonds bienfaits sur l'apparence et l'estime de soi du patient.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8572

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin