Accueil / BLOG / PLANNING FAMILIAL / Comment les centres de planning familial sont répartis en France ?

Comment les centres de planning familial sont répartis en France ?

Depuis sa création en 1960, le planning familial a étendu sa présence sur tout le territoire français. Où que l’on se trouve, en métropole ou dans les DOM, c’est possible de repérer un centre non loin de chez soi. Cette proximité répond aux besoins de plus en plus croissants des populations en quête d’informations sur […]

Comment les centres de planning familial sont répartis en France ?

Depuis sa création en 1960, le planning familial a étendu sa présence sur tout le territoire français. Où que l’on se trouve, en métropole ou dans les DOM, c’est possible de repérer un centre non loin de chez soi. Cette proximité répond aux besoins de plus en plus croissants des populations en quête d’informations sur […]

Depuis sa création en 1960, le planning familial a étendu sa présence sur tout le territoire français. Où que l’on se trouve, en métropole ou dans les DOM, c’est possible de repérer un centre non loin de chez soi. Cette proximité répond aux besoins de plus en plus croissants des populations en quête d’informations sur les questions liées à la sexualité. Les structures d’accueil apportent également le soutien nécessaire aux personnes en difficultés dans leur famille. Comment sont-elles réparties sur le sol français ? La réponse dans cet article.

Importance des activités des plannings familiaux

Avant d’indiquer comment se structure la présence du planning familial, on revient sur la portée des activités de l’organisme. Aujourd’hui, ce sont plus de 750 000 personnes qui bénéficient de l’expertise des professionnels chaque année. Ce chiffre inclut toutes les couches de la société. Bien sûr, les jeunes viennent en tête, car ils forment le public le plus intéressé par les questions traitées. Il y a ensuite les couples qui recherchent des solutions pour avoir le contrôle sur leur vie de famille, notamment en ce qui concerne les naissances et la santé sexuelle. Mais on reçoit aussi des personnes proches du troisième âge.

Ce qui fait que les travailleurs du planning familial sont débordés. Au total, ils assurent les permanences jusqu’à une hauteur de 162 000 heures. Ce temps de travail se dépense pour accueillir en consultation plus de 60 000 visiteuses et visiteurs. De plus, les sollicitations sur Internet ne manquent pas, car la plateforme Web de l’organisme répond à 5000 questions posées par les utilisateurs. Voilà l’essentiel du travail abattu par les multiples démembrements de l’organisation.

Les différents niveaux de l’organisation

Au sommet de la hiérarchie figure la direction faîtière régie par la loi sur les associations de 1901. Elle est donc consacrée par cette réglementation apolitique. Viennent après les représentations régionales. Au nombre de 13, elles coordonnent les activités des cellules qui relèvent de leur juridiction. Nous avons ensuite les associations départementales. On en compte 75 au total en métropole. Celles-ci représentent le niveau où se prennent les décisions qui concernent directement les activités à mettre en place au niveau départemental.

Au bas de l’échelle siègent les centres opérationnels. Il y a 150 endroits où les populations peuvent se déplacer pour obtenir les informations dont elles ont besoin. La plupart des demandes portent sur :

  • La santé sexuelle.
  • Les maladies sexuellement transmissibles et les IST, dont le SIDA
  • Les méthodes contraceptives
  • L’accompagnement aux personnes en situation de handicap
  • L’assistance aux victimes d’acte de violence à caractère sexuel.

Comment trouver un planning familial à proximité de soi ?

Structuration des centres en métropole

Sur les 95 départements que compte la France, 75 abritent une association. Chacune d’elles possède une boîte postale et reçoit directement les courriers qui lui sont adressés. Elle gère également ses messages électroniques à travers un courriel généralement ouvert au nom de sa dirigeante. Quand un département ne possède pas de cellule dédiée, il se rattache à une autre structure de la région. C’est le cas par exemple de l’Ain.

Certaines associations comme celle des Hautes-Alpes ne disposent pas encore de local. Elles fonctionnent quand même et utilisent des sites publics pour recevoir les visiteurs à des jours déterminés à l’avance. La structure de Hautes-Alpes reçoit ainsi les 3es jeudi du mois aux Relais services publics d’Aiguilles. Elle utilise aussi les locaux d’un cabinet médical pour rencontrer les personnes qui ont sollicité une consultation.

En un mot, chaque planning familial s’organise suivant ses moyens, mais les populations parviennent toujours à obtenir les réponses à leurs préoccupations.

Présence du planning familial dans les départements d’outre-mer

Les départements d’outre-mer sont couverts par différentes structures d’accueil. Certains d’entre eux possèdent des centres de planification. Ceux-ci offrent des services réduits, car ils peuvent informer et orienter les visiteurs. La Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements où l’on ne trouve que des centres. Quant à la Martinique et la Guadeloupe, elles possèdent des établissements plus structurés. On peut bénéficier d’une assistance prenant en compte la plupart des attributions d’un planning familial.Contraception d’urgence, suivi gynécologique, informations sur la santé sexuelle, tous les besoins sont satisfaits quand on se rend dans un établissement.

Les rencontres organisées en dehors des centres

Les activités de l’organisation ne s’arrêtent pas au niveau des locaux dédiés à la cause. Elles se déroulent aussi sur le terrain. À la faveur de manifestations populaires, on tient des animations au profit de la jeunesse. L’on peut poser toutes sortes de questions aux représentants de la structure même si la présentation aborde une thématique particulière. Les établissements scolaires, les foires, les marchés constituent les lieux souvent utilisés pour les sorties.

Le planning familial quadrille toute l’étendue du territoire, et vous ne manquerez pas de trouver un établissement non loin de chez vous.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 9386

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin