Accueil / BLOG / PLANNING FAMILIAL / Quelle est l’utilité d’un planning familial ?

Quelle est l’utilité d’un planning familial ?

Un planning familial ? On y va pour pratiquer une IVG. Pour de nombreuses personnes, la fonction de cet établissement s’arrête là. Mais la structure assure des fonctions bien plus larges. Quelles sont les autres attributions du centre d’accueil ? On se propose de montrer que l’institution est bien plus utile qu’on ne le croit. […]

Quelle est l’utilité d’un planning familial ?

Un planning familial ? On y va pour pratiquer une IVG. Pour de nombreuses personnes, la fonction de cet établissement s’arrête là. Mais la structure assure des fonctions bien plus larges. Quelles sont les autres attributions du centre d’accueil ? On se propose de montrer que l’institution est bien plus utile qu’on ne le croit. […]

Un planning familial ? On y va pour pratiquer une IVG. Pour de nombreuses personnes, la fonction de cet établissement s’arrête là. Mais la structure assure des fonctions bien plus larges. Quelles sont les autres attributions du centre d’accueil ? On se propose de montrer que l’institution est bien plus utile qu’on ne le croit. Qu’est-ce qu’elle peut pour vous ?

Éducation des jeunes à la sexualité

L’action la plus essentielle reste sans doute l’assistance que le centre réserve aux jeunes en manque d’informations sur la vie sexuelle. Quoi qu’on en dise, de nombreux aspects de la sexualité demeurent tabous. Les adolescents et les jeunes n’ont pas toujours la possibilité de discuter avec une personne mûre à même de leur apporter les réponses à leurs questions sur le sexe. Car les parents ont de la gêne à aborder ces sujets avec leur progéniture.

C’est là qu’intervient le planning familial. En s’y rendant, les jeunes filles peuvent se faire aider par un agent qui les écoutera. Elles ont la possibilité de s’exprimer librement et poser toutes les questions auxquelles elles désirent ardemment avoir des réponses. Les professionnels de la santé affectés dans les centres sont formés pour offrir la meilleure écoute aux jeunes afin qu’ils aient les bonnes informations et décider librement de leurs choix.

Ici, on peut parler de tout sans façon. On y forme également des personnes en contact avec les filles et les garçons pour leur donner les outils qui leur permettent d’aider leurs jeunes interlocuteurs. L’organisme représente donc un excellent lieu d’éducation à la sexualité.

Accompagnement pour réaliser une IVG

Un autre rôle dévolu au planning familial est d’accompagner les personnes qui se lancent dans une procédure d’interruption volontaire de grossesse. L’avortement n’est pas un acte anodin. Même si les femmes en France jouissent d’une entière liberté pour garder ou non une grossesse, l’opération doit se réaliser suivant certaines normes. Quel est le cheminement à suivre ? Dans quelles conditions l’acte est possible ? Vers quelle structure aller pour bénéficier du meilleur service ?

L’institution oriente les femmes en attente d’une IVG tout au long du parcours. Grâce aux conseils des experts, elles pourront prendre la décision qui leur convient vraiment. Elles recevront tout le soutien psychologique indispensable pour traverser cette période délicate de leur vie. En effet, l’équipe responsable d’un centre se compose de compétences pluridisciplinaires. On y rencontre des psychologues, mais aussi des gynécologues et des assistantes sociales.

Les femmes qui le désirent bénéficieront de toutes les informations utiles pour effectuer une IVG.

S’informer sur les méthodes contraceptives

Diverses méthodes existent aujourd’hui pour éviter de tomber enceinte sans le vouloir. Mais par manque d’informations, certaines personnes sont confrontées à des expériences malheureuses. Ce sont pour la plupart d’entre elles des jeunes filles sans grandes connaissances sur les méthodes de contraception. Pour avoir les informations justes sur l’utilisation de la pilule, c’est au planning familial qu’il faut se rendre. Vous entendez parler souvent du préservatif féminin et vous voulez en savoir plus ? Contactez le centre le plus proche de vous.

En fait, l’on vous initiera à toutes les méthodes contraceptives, des plus simples aux plus complexes. Qu’il s’agisse des implants, des patchs, des substances injectables, des spermicides, de l’anneau vaginal, vous saurez tout. Avec les précieuses informations qu’on vous aura fournies, vous pourrez alors effectuer votre choix.

Planning familial pour les couples : espacement des naissances

Le quatrième volet important des missions d’un centre de planification familiale, c’est de fournir aux couples l’assistance nécessaire pour une procréation espacée. Les familles disposent de nombreux moyens d’injecter un zeste de rationalisme dans l’activité reproductrice. La femme peut ainsi décider du moment où elle concevra afin d’avoir un calendrier de grossesse en harmonie avec les contraintes professionnelles. Ce n’est pas tout !

Les couples en quête de bébé profitent de la présence des experts du planning familial et s’informent sur les solutions susceptibles de les aider à vaincre l’infertilité. Par ailleurs, le planning familial est l’endroit indiqué afin de se renseigner sur les maladies sexuellement transmissibles. Que ce soit le SIDA ou les IST, vous trouverez toutes les réponses aux questions qui vous préoccupent.

Des séances d’animation à l’endroit de la couche juvénile

Les professionnels ne se contentent pas toujours de recevoir du public. Il leur arrive de descendre sur le terrain. Et où vont-ils ? À la rencontre des jeunes, lors d’événements populaires. Ils organisent des animations pour les sensibiliser à l’adoption de bons comportements sur le plan de la sexualité responsable. On peut traduire l’essentiel de leur discours en cette phrase : pas d’interdit, mais sachez ce que vous faites.

Voilà en quoi consiste l’utilité d’un planning familial.Alors, une question vous brûle les lèvres ? N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de vous !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10143

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin