Accueil / BLOG / PLANNING FAMILIAL / Quels sont les services offerts dans un planning familial ?

Quels sont les services offerts dans un planning familial ?

Pour le grand public, le planning familial se résume en un centre où l’on va effectuer une intervention volontaire de grossesse. Mais la philosophe qui sous-tend l’existence de ces établissements à caractère populaire est bien moins restrictive. Que fait-on alors dans un centre de planification familiale ? En quoi consiste le travail des agents qui […]

Quels sont les services offerts dans un planning familial ?

Pour le grand public, le planning familial se résume en un centre où l’on va effectuer une intervention volontaire de grossesse. Mais la philosophe qui sous-tend l’existence de ces établissements à caractère populaire est bien moins restrictive. Que fait-on alors dans un centre de planification familiale ? En quoi consiste le travail des agents qui […]

Pour le grand public, le planning familial se résume en un centre où l’on va effectuer une intervention volontaire de grossesse. Mais la philosophe qui sous-tend l’existence de ces établissements à caractère populaire est bien moins restrictive. Que fait-on alors dans un centre de planification familiale ? En quoi consiste le travail des agents qui y travaillent ? Éléments de réponse.

S’informer pour une meilleure gestion de sa sexualité

Ce mouvement né dans les années 1960 ne vise pas seulement à offrir la possibilité aux femmes qui le désirent de se débarrasser d’une grossesse. Son action est avant tout préventive. Ainsi, les professionnels de la santé qui y travaillent se mettent à l’écoute de tout le monde pour conseiller sur la sexualité responsable. Ils apportent surtout leur savoir-faire aux adolescents et aux jeunes qui posent les premiers pas de leur vie sexuelle. À un certain âge, on est traversé par toutes sortes de questions. Et les parents ne sont pas toujours accessibles sur ces questions plutôt sensibles.

La jeune fille ou le jeune homme peuvent alors se tourner vers un planning familial pour obtenir la réponse à leurs questions. Comment gérer la période de ses premières menstrues ? Comment aborder ses premiers rapports sexuels ? Comment devient-on grosse ? Ces questions qui vous paraissent peut-être banales aujourd’hui ne le sont pas à un certain âge. Le meilleur endroit pour :

  • Apprendre à connaître son corps sur le plan sexuel
  • Poser toutes les questions taboues
  • S’informer sur les maladies sexuellement transmissibles et les IST
  • Parler de la sexualité avec un adulte sans craindre son jugement.

Le planning familial reste donc un véritable centre d’éducation à la sexualité.

Se faire accompagner par le planning familial pour une IVG

Il a fallu une lutte sans merci pour que les femmes aient le droit de disposer de leur corps en ce qui concerne l’avortement. Et pour faciliter les démarches aux femmes qui prennent la décision importante de mettre un terme à la vie qui palpite en elle, l’établissement les accompagne. En effet, le chemin entre la prise de décision et l’intervention peut être périlleux si l’on n’a pas les bonnes informations.

Dans un centre d’accueil, vous bénéficierez du soutien indispensable pour choisir la méthode adaptée à votre état. L’on vous dirigera vers le professionnel habilité à effectuer une IVG suivant les normes. Vous ne serez pas seule, et cela compte énormément dans le succès de l’opération. Le planning familial vous apportera tout l’accompagnement psychologique dont vous avez besoin, quelles que soient les raisons de votre choix de passer à l’acte.

Assistance des couples dans la planification des naissances

Une fois que l’on s’engage dans une relation de couple, une grossesse peut survenir à tout moment. Mais on a la possibilité de tout contrôler et de programmer les grossesses et les naissances à sa guise. L’établissement intervient encore auprès des couples afin qu’ils bénéficient des méthodes modernes d’espacement des naissances. Si pour une raison quelconque, vous prenez la décision de ne pas accueillir un enfant dans votre famille pour l’instant, on vous proposera de nombreuses solutions.

Différentes méthodes contraceptives sont alors présentées aux coupes et aux femmes afin que les grossesses arrivent quand on le désire. Que ce soit la pilule, les spermicides, l’anneau vaginal, l’implant, la contraception d’urgence ou les préservatifs, le planning familial vous fera connaître les avantages et les inconvénients de chaque approche afin de vous aider à opérer le meilleur choix.

Ces solutions ne sont pas conçues uniquement pour les couples. Même les jeunes filles qui sont actives sexuellement peuvent avoir recours aux méthodes contraceptives pour prévenir les grossesses non désirées.

Diverses actions de sensibilisation dans différents milieux

Il arrive souvent au centre de planning familial de sortir des murs de l’établissement. Les agents peuvent ainsi se déplacer pour aller dans une structure solaire à la rencontre des jeunes. On organise alors des animations sur toutes sortes de thématiques en rapport avec la sexualité. Les jeunes gens et les jeunes filles sont amenés à poser toutes sortes de questions pour bénéficier de l’éclairage judicieux des experts de la reproduction et de la sexualité.

Les travailleurs du planning familial investissent aussi les centres universitaires pour organiser des animations au profit des étudiants. Que ce les MST, les IST, l’IVG, on aborde tous les sujets avec ces adultes en devenir. Parfois, les agents sont invités à des manifestations festives pour sensibiliser les jeunes afin qu’ils adoptent les comportements sexuels responsables.

Ils accompagnent aussi de leurs conseils les personnes qui possèdent des tendances sexuelles singulières. Des actions particulières sont ainsi orientées à l’endroit des communautés lesbiennes, gay et transsexuelles.

Le planning familial loin de se réduire à un simple centre de conseil sur l’IVG représente une véritable institution d’éducation à la sexualité. Il est ouvert aux adolescents, aux jeunes et aux adultes.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 11134

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin