Accueil / BLOG / PLANNING FAMILIAL / Quel est le profil des agents d’un planning familial ?

Quel est le profil des agents d’un planning familial ?

Vous souhaitez travailler dans un planning familial ? Ou vous désirez juste connaître le profil des personnes qui vous accueilleront ? Sachez que c’est une équipe pluridisciplinaire qui coordonne les activités du centre. Les missions assignées à l’établissement étant multiples, les compétences qui exercent restent variées. Mais elles relèvent toutes du milieu sanitaire. Découvrez les […]

Quel est le profil des agents d’un planning familial ?

Vous souhaitez travailler dans un planning familial ? Ou vous désirez juste connaître le profil des personnes qui vous accueilleront ? Sachez que c’est une équipe pluridisciplinaire qui coordonne les activités du centre. Les missions assignées à l’établissement étant multiples, les compétences qui exercent restent variées. Mais elles relèvent toutes du milieu sanitaire. Découvrez les […]

Vous souhaitez travailler dans un planning familial ? Ou vous désirez juste connaître le profil des personnes qui vous accueilleront ? Sachez que c’est une équipe pluridisciplinaire qui coordonne les activités du centre. Les missions assignées à l’établissement étant multiples, les compétences qui exercent restent variées. Mais elles relèvent toutes du milieu sanitaire. Découvrez les métiers qui animent la vie des structures de planification familiale.

Tous sont des professionnels de la santé

En dehors des salariés affectés aux tâches techniques, l’ensemble des travailleurs d’un planning familial sont des professionnels de la santé. Il peut s’agir d’un membre du corps médical ayant suivi un parcours universitaire classique. C’est le cas du gynécologue par exemple ou du médecin. On y retrouve aussi des paramédicaux, à l’instar des psychologues et des assistantes sociales. Chacun des membres de l’équipe s’occupe d’un volet en particulier. Quand on entre dans un centre, on a l’assurance de bénéficier de la prise en charge convenable, quelles que soient ses préoccupations.

Le gynécologue pour répondre à tous les besoins sur la santé sexuelle

L’une des missions fondamentales de l’établissement réside dans l’accueil des personnes désireuses de s’informer sur des sujets relatifs à la sexualité. Que ce soit sur la santé sexuelle, la reproduction ou les maladies sexuellement transmissibles, vous aurez la réponse à toutes sortes de questions. Pour les problèmes liés à la santé de la reproduction, le gynécologue est le professionnel requis pour apporter l’assistance indispensable. Les femmes qui éprouvent un quelconque souci en relation avec leur appareil génital profiteront de la présence du gynécologue pour trouver un remède.

Devenir gynécologue est l’aboutissement de tout un processus. Cela commence par les études médicales générales qui permettent d’avoir le titre de médecin. Vous vous spécialisez ensuite dans la branche qui s’occupe de l’appareil génital de la femme. Tout le parcours se déroule sur environ 12 ans. Fort de son savoir, il donne toutes les explications possibles sur les maladies sexuellement transmissibles, le SIDA et les IST dans un planning familial.

Le psychologue apporte le soutien attaché à sa formation

Dans un planning familial viennent toutes sortes de personnes en détresse. C’est l’endroit indiqué quand on veut bénéficier d’une écoute bienveillante à la suite d’une violence conjugale. En cas de viol ou d’agressions sexuelles, les femmes peuvent s’y rendre également pour avoir le secours que requiert leur état. Les mutilations sexuelles constituent un autre volet que l’on prend en charge dans les structures d’accueil. Des actions ciblées sont également menées pour sensibiliser sur les mariages forcés. Si le gynécologue peut intervenir dans des cas comme le viol, le psychologue est plus adapté dans la plupart de ces cas.

Il sait ce qu’il faut dire pour calmer l’âme en détresse. Il détermine les stratégies les plus convenables à utiliser afin de rassurer la jeune fille en pleurs et leur propose la thérapie en harmonie avec leur situation. Pour embrasser une carrière de psychologue, vous devez suivre un parcours universitaire licence et master en psychologie. L’idéal serait de faire un stage dans un milieu de prise en charge des violences faites aux femmes. Cela vous habituera aux situations auxquelles vous pourrez être confronté.

L’assistante sociale pour résoudre les problèmes dans les familles

Le planning familial s’impose comme le meilleur endroit où les problèmes familiaux et sociaux peuvent trouver un début de solution. Mais quel genre de problème social le centre peut aider à résoudre ? L’assistante sociale écoute les personnes en difficultés et leur propose les solutions les mieux adaptées. Problème de logement, droits sociaux, droits médicaux, l’assistant du service social est habilité à accompagner les populations en général, mais les personnes qui viennent dans un planning familial. Ses tâches peuvent alors consister à apporter l’éclairage nécessaire aux jeunes filles qui ne connaissent pas leurs droits en matière de sexualité. Beaucoup se demandent encore si les parents ont leur mot dire si une jeune fille veut utiliser la pilule.

Dans un planning familial, l’assistante sociale répond à ces genres de préoccupations et peut valablement remplacer le psychologue dans bien des cas. Pour devenir assistante sociale, on suit une formation qui dure trois ans après le bac. Elle donne droit au DEASS. C’est le diplôme d’État d’assistant du service social. Il n’est pas possible d’exercer ce métier sans ce parchemin en France. L’assistante sociale a un sens élevé du contact, elle doit apprendre à faire face à la détresse humaine sans se laisser décontenancer.

En somme, un planning familial et un centre où s’exercent plusieurs métiers. On y trouve des médecins, des gynécologues, des psychologues ou des assistantes sociales. En suivant une formation liée à l’une de ces professions, vous pourrez y travailler.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10756

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin