Accueil / BLOG / POSTUROLOGUE / Comment devenir un posturologue ?

Comment devenir un posturologue ?

Le posturologue n’exerce pas un métier comme celui d’un dentiste ou d’un chirurgien, car il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Vous ne trouverez donc pas un expert spécialisé uniquement en posturologie. On est d’abord forcément un professionnel de la santé, puis on se dote de l’équipement adéquat pour apporter un meilleur accompagnement au patient […]

Comment devenir un posturologue ?

Le posturologue n’exerce pas un métier comme celui d’un dentiste ou d’un chirurgien, car il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Vous ne trouverez donc pas un expert spécialisé uniquement en posturologie. On est d’abord forcément un professionnel de la santé, puis on se dote de l’équipement adéquat pour apporter un meilleur accompagnement au patient […]

Le posturologue n’exerce pas un métier comme celui d’un dentiste ou d’un chirurgien, car il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Vous ne trouverez donc pas un expert spécialisé uniquement en posturologie. On est d’abord forcément un professionnel de la santé, puis on se dote de l’équipement adéquat pour apporter un meilleur accompagnement au patient postural. Le praticien peut se servir de ses connaissances sur la posture. Mais on a la possibilité de suivre une formation spécifiquement dédiée à la posturologie. Cet article vous indique comment vous y prendre.

Qui peut devenir un posturologue ?

Autant vous le faire savoir tout de suite : tout le monde ne peut pas devenir posturologue.Certes, ce n’est pas un métier en tant que tel, mais il ne suffit pas de le vouloir pour offrir des consultations en posturologie. Seuls ont la capacité de recevoir des patients ayant des difficultés posturales des professionnels de la santé attitrés. Si vous êtes un médecin ou que vous avez effectué une spécialité dans le cadre universitaire classique, vous remplissez les conditions de base.

Les professionnels de la santé qui relèvent du secteur paramédical ont également le droit de pratiquer la discipline. Ainsi, un infirmier, un kinésithérapeute ou ostéopathe proposent des solutions de rééducation posturale à leurs patients qui en ressentent le besoin. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces deux cas, vous pouvez devenir un posturologue. Voici comment faire.

Suivre une formation dans le cadre universitaire classique

La première option qui s’offre à vous, c’est de passer un diplôme interuniversitaire dédié à la posturologie clinique. Non, vous n’allez pas vous retourner à la fac pour dix encore ! Rassurez-vous ! Tout se passe en une année académique, mais les séminaires ne durent pas plus de trois jours. Et vous y participerez quatre fois pendant toute l’année. Ce qui se résume à 12 jours de formations répartis sur plusieurs mois.

Cette organisation permet au futur posturologue de continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes tout en se faisant former. Quatre établissements universitaires se chargent de l’encadrement académique. Ce sont certaines universités localisées dans les villes de Paris, Marseille, Grenoble et Toulouse. Vous devez donc vous rendre chaque fois dans le centre académique retenu pour chaque stage. Les séminaires sont sanctionnés par un DIU délivré au terme d’un examen pour lequel vous devez réunir une certaine moyenne.

La formation revêt donc tout le caractère rigoureux des cursus universitaires. Une présence régulière aux différentes séances représente un critère primordial dans la validation du diplôme. Rendez-vous disponible, si vous choisissez cette option pour recevoir la formation adéquate.

Participer à un stage organisé par une association de posturologues

La deuxième voie que vous pouvez emprunter pour atteindre le même objectif reste la participation à une formation assurée par une association de praticiens ou un centre privé. Le fait que la discipline n’est pas officiellement une spécialité à part entière amène les praticiens à s’organiser pour échanger leurs expériences et approfondir les recherches dans cette nouvelle branche médicale en constitution. C’est le cas par exemple de l’Association de posturologie internationale (API).

Cette entité qui fédère les professionnels à travers le monde tient chaque année un congrès au cours duquel les participants se tiennent au fait des avancées des connaissances sur la posture. C’est également des occasions offertes aux médecins qui le désirent de rejoindre le groupe afin d’acquérir les éléments nécessaires pour devenir un posturologue.

En dehors des associations, des centres privés, généralement tenus par un praticien de renom, proposent des formations aux professionnels de la santé qui souhaitent renforcer leurs capacités dans la prise en charge des problèmes de posture. Quel que soit votre choix, vérifiez le programme exécuté avant de vous inscrire. Les champs de connaissances abordés doivent être en harmonie avec l’expertise indispensable pour traiter des patients posturaux. Au-delà de tout, travaillez à devenir un bon posturologue.

Cultiver les qualités essentielles à la pratique de la discipline

Une chose est de posséder les compétences nécessaires pour pratiquer la posturologie, une autre consiste à réserver le meilleur des accueils aux patients. En les mettant en confiance, vous soulagez pratiquement leurs maux à 50 %. De plus, ils s’ouvriront à vous et répondront à vos questions avec sincérité. Et tout cela contribuera à la réalisation d’un bon diagnostic. Ce qui en définitive vous permettra de cibler les techniques les plus appropriées pour traiter le malade.

Vous devez surtout aimer le contact avec votre interlocuteur pour détecter les points sur lesquels vous allez agir. Continuer les recherches sur votre domaine vous permettra d’améliorer votre savoir-faire afin d’offrir le meilleur suivi aux personnes qui viendront vers vous.

Devenir posturologue est seulement réservé aux professionnels de la santé. Diverses options s’offrent à vous si vous voulez vous former. Quelle que soit la stratégie retenue, associez les bons comportements à votre pratique pour exceller dans le domaine !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7498

Note moyenne : 3.92 /5

Trouver le Medecin