Accueil / BLOG / POSTUROLOGUE / Comment se déroule une formation en posturologie ?

Comment se déroule une formation en posturologie ?

La posturologie est une discipline qui étudie la posture chez l’être humain. Son champ d’action englobe aussi bien l’identification des défaillances au niveau de la structure posturale que les approches qui visent à les corriger. Une formation dans cette branche de la science médicale n’est pas destinée à tout le monde. Il y a un […]

Comment se déroule une formation en posturologie ?

La posturologie est une discipline qui étudie la posture chez l’être humain. Son champ d’action englobe aussi bien l’identification des défaillances au niveau de la structure posturale que les approches qui visent à les corriger. Une formation dans cette branche de la science médicale n’est pas destinée à tout le monde. Il y a un […]

La posturologie est une discipline qui étudie la posture chez l’être humain. Son champ d’action englobe aussi bien l’identification des défaillances au niveau de la structure posturale que les approches qui visent à les corriger. Une formation dans cette branche de la science médicale n’est pas destinée à tout le monde. Il y a un prérequis à posséder pour suivre avec succès un stage pour devenir posturologue. De plus, vous devez faire preuve de certaines qualités afin de valider les examens qui sanctionnent la formation. Vous voulez tout savoir sur la façon dont se déroule un programme en posturologie ? Lisez cet article.

De quoi traite cette branche de la médecine ?

Comme la formation du nom le laisse deviner, il s’agit de la science et de l’étude de la posture. Une personne debout ou assise se tient suivant un maintien considéré comme normal. Le spécialiste étudie toutes les activités de l’homme qui réclament l’implication de son corps. Quels sont les organes qui interviennent dans la locomotion ? Qu’est-ce qui indique qu’une personne se tient dans une posture régulière ? Dans quelles conditions un équilibre parfait s’observe dans l’appareil locomoteur ?

Le professionnel de la posturologie maîtrise toutes les données relatives à ces questions. Ce qui lui permet d’être attentif au moindre dérèglement. Ainsi, même si le patient n’exprime pas clairement des sensations particulières, l’expert peut détecter ce qui ne va et apporter la solution idoine. La discipline représente donc un champ de connaissances qui touchent à d’autres branches de la médecine. C’est pourquoi elle n’est pas réservée à qui veut.

Qui peut accéder à une formation en posturologie ?

Si vous voulez suivre un stage pour devenir un expert de la posture humaine, vous devez être du corps médical. Les premières personnes concernées par les séminaires sont les médecins. Avec un doctorat d’État, vous emplissez les conditions en termes de prérequis pour y participer. Toute personne détentrice d’un autre diplôme de 3e cycle universitaire peut faire valoir son accès à la formation en posturologie.

Un diplôme d’études approfondies ou diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences convient parfaitement pour faire accepter son dossier. Même les étudiants qui sont au troisième cycle, comme les résidents, sont éligibles à une formation en posturologie.Le personnel du corps paramédical en fonction et qui exerce avec un diplôme d’État est lui aussi autorisé à se faire former pour devenir posturologue.

Le diplôme obtenu au terme du stage

Le parchemin que l’on reçoit à la fin des séminaires sur la posture est le Diplôme interuniversitaire (DIU). C’est plusieurs universités qui organisent les cours. Les stages se déroulent souvent pendant trois jours. Et tout le programme s’exécute en quatre stages. Tout ne se passe pas sur le même site, du début à la fin. Chacune des universités prend en charge un stage sur son site. Les étudiants se déplacent de site en site pour suivre la formation pendant plusieurs semaines.

On affecte l’organisation d’un séminaire à une université en fonction des expertises qui y sont développées en matière de recherche. En tout cas, les stagiaires sont tenus informés des dates, des sites de la tenue des séminaires dès le début du programme. Pas d’inquiétude à vous faire à ce niveau.

Les qualités d’un bon stagiaire

Un étudiant doit montrer certaines qualités pour valider facilement ses examens. La formation renferme des aspects théoriques et beaucoup d’expériences pratiques. Aussi, le bénéficiaire doit être régulièrement présent. Il faut qu’il participe à tous les travaux effectués afin de ne rien perdre des enseignements délivrés. Si vous ratez des cours ou des séminaires, on ne vous autorisera pas à participer à l’examen final. Et il vous faudra procéder à une réinscription pour faire partie d’une autre vague d’étudiants. En outre, une note de 20 sur 40 est exigée pour l’examen et vous devez rédiger un petit mémoire d’une vingtaine de pages au moins.

Contenu d’un programme d’étude de la posturologie

En ce qui concerne le plan des séminaires, il tourne autour des mécanismes fondamentaux pour le premier séminaire. On aborde entre autres :

  • Les référentiels posturaux géocentrique et égocentrique
  • La biologie de la posture
  • Comment réguler la posture et le mouvement
  • Des ateliers pratiques à l’aide de divers outils comme l’animation en 3 D.

Le deuxième séminaire explore la posturologie, qu’elle soit statique ou mue par un mouvement. C’est au cours de ce stage que vous étudierez également ce qui favorise le tonus musculaire et comment le futur posturologue peut s’y prendre pour redonner de la vigueur aux muscles atrophiés. Le troisième stage se consacre entièrement à la prise en charge clinique des déséquilibres posturaux. Quant au quatrième séminaire, il forme les étudiants à la rééducation, notamment pour les cas de pathologie neurologique. Les enseignements de cette partie de la formation permettent d’acquérir les compétences pour prendre en charge les personnes âgées en difficultés motrices.

En définitive, une formation en posturologie se déroule dans le cadre d’un DIU organisé par plusieurs universités à l’intention de professionnels du monde médical. Les enseignements étalés sur plusieurs semaines sont caractérisés par tout le sérieux requis pour une formation universitaire digne du nom.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7838

Note moyenne : 3.9 /5

Trouver le Medecin