Accueil / BLOG / POSTUROLOGUE / Posturologue : statistiques, salaire et carrière

Posturologue : statistiques, salaire et carrière

Le posturologue est un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles, car il utilise à la fois des approches de la médecine classique et des techniques de la médecine douce. Depuis près de trois décennies, des formations permettent à ceux qui le désirent de s’engager dans une carrière en posturologie. Combien sont-ils en France ? Selon quelle […]

Posturologue : statistiques, salaire et carrière

Le posturologue est un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles, car il utilise à la fois des approches de la médecine classique et des techniques de la médecine douce. Depuis près de trois décennies, des formations permettent à ceux qui le désirent de s’engager dans une carrière en posturologie. Combien sont-ils en France ? Selon quelle […]

Le posturologue est un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles, car il utilise à la fois des approches de la médecine classique et des techniques de la médecine douce. Depuis près de trois décennies, des formations permettent à ceux qui le désirent de s’engager dans une carrière en posturologie. Combien sont-ils en France ? Selon quelle grille salariale sont-ils rémunérés ? Y a-t-il une structure type pour l’évolution de sa carrière ? Ce mini-dossier apporte les réponses possibles à ces différentes interrogations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Comment on devient un posturologue ?

C’est utile de revenir ici sur la façon de devenir un spécialiste de la posturologie. Cette science qui s’appuie sur un champ de connaissances de type transversal s’acquiert à travers une formation qui peut être organisée par plusieurs universités à travers un DIU (Diplôme interuniversitaire). Des centres de formation de caractère privé existent aussi qui accueillent des étudiants.

Que l’on se fasse former dans une structure officielle ou non, les études en posturologie permettent de maîtriser les différents mécanismes qui génèrent les états posturaux de l’être humain. À partir de là, le futur posturologue peut alors déceler les défauts et les déséquilibres qui occasionnent les gênes et les douleurs chez ses patients. Tout stage en posturologie prend en compte :

  • Les capteurs à activer sur les pieds
  • Les capteurs relatifs à l’appareil buccal (capteurs mandibulaires)
  • Les extrémités liées à l’organe de la vue (capteurs visuels)
  • Les capteurs qui permettent d’agir sur les articulations
  • Les capteurs cutanés et ceux relatifs aux vestibules.

L’appropriation de ces notions renforce les compétences des professionnels de la santé ou des paramédicaux d’État et leur permet d’offrir les traitements adéquats aux problèmes de posture. Où trouver les posturologues sur le sol français ?

Répartition géographique des spécialistes

Comme il n’existe pas de professionnel spécifiquement formé pour la posturologie, on ne peut pas objectivement indiquer des chiffres exacts en ce qui concerne leur nombre. En effet, la discipline ne représente pas une spécialité à part entière et peut être étudiée en option par tout professionnel de la santé qui suit la formation indiquée. Il suffit alors qu’ils acquièrent les équipements nécessaires pour offrir un bon accompagnement à leurs patients.

Cela signifie que le posturologue, qui possède un titre initial, reçoit les malades dans son cadre de travail habituel. Un médecin généraliste ou un chirurgien plastique peuvent offrir une consultation en posturologie s’ils se sont régulièrement formés et qu’ils possèdent les outils de travail adéquats. Ainsi, la plupart des professionnels de la santé sont de potentiels posturologues.On peut donc les trouver partout.

Cependant, certains professionnels ont choisi de s’installer en province afin d’offrir le calme nécessaire à l’atmosphère de détente que les patients recherchent pour mieux exprimer leurs souhaits et pour poser toute sorte de questions à l’expert de la posture. Le mieux à faire est de se rendre disponible via les outils offerts par Internet. Les patients auront ainsi un accès plus facile à vous.

Comment un posturologue est rémunéré ?

Puisqu’il ne s’agit pas d’un métier en tant que tel, il n’y a pas un salaire indiqué officiellement pour l’exercice de la posturologie. Les professionnels qui possèdent un titre avant leur formation en posturologie continuent de percevoir leur rémunération de base. Ce qui est sûr, ils réservent une prise en charge plus globale aux malades. Un chirurgien qui offre accessoirement des consultations en posturologie continuera de gagner les 11 700 euros nets mensuels que son titre lui octroie.

On est arrivé à estimer le salaire d’un posturologue sur la base de chiffres avancés par des associations d’experts de la posture. Selon ces regroupements professionnels, la fourchette va de 92 000 à 98 000 euros par an. Rien n’est stable, et tout dépend des types de prestations offerts.

Évolution d’un expert de la posture

Ici encore, ce n’est possible d’indiquer une structure précise pour l’évolution d’une carrière de posturologue.C’est le schéma réservé à la spécialité de base du professionnel de la santé qui prévaut pour celui qui propose des traitements en posturologie après avoir reçu une formation en bonne et due forme. Le posturologue qui poursuit les recherches sur le maintien et le mouvement chez l’homme accroîtra ses connaissances et peut donc offrir de meilleures prises en charge.

Ce qui vous fera progresser, c’est surtout le soin apporté à l’accompagnement réservé aux personnes qui vous font confiance en vous exposant leurs problèmes. Être à l’écoute des malades, identifier les dysfonctionnements à l’origine de leurs maux, trouver les meilleures solutions pour soulager leurs douleurs, voilà les clés qui permettront à un posturologue de gagner la confiance des gens et d’accroître sa popularité.

L’exercice de la posturologie n’est pas un métier en soi, mais une option qui permet à un professionnel de la santé d’améliorer sa prise en charge des patients. En offrant des soins de qualité, l’expert étendra sa renommée et conquerra un public de plus en plus large.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7838

Note moyenne : 3.9 /5

Trouver le Medecin