Dépistage conseillé pour surveiller l’audition, le test auditif est un examen de santé prioritaire en tant que senior. Pourquoi tester son audition ? Vous avez des problèmes pour entendre, alors pourquoi ne pas faire un test ? Les signes de perte auditive Une baisse d’audition est souvent diagnostiquée par l’entourage, avant d’être confirmée par un professionnel […]
Comment faire un test d’audition ?
Dépistage conseillé pour surveiller l’audition, le test auditif est un examen de santé prioritaire en tant que senior. Pourquoi tester son audition ? Vous avez des problèmes pour entendre, alors pourquoi ne pas faire un test ? Les signes de perte auditive Une baisse d’audition est souvent diagnostiquée par l’entourage, avant d’être confirmée par un professionnel […]
Dépistage conseillé pour surveiller l'audition, le test auditif est un examen de santé prioritaire en tant que senior.
Pourquoi tester son audition ?
Vous avez des problèmes pour entendre, alors pourquoi ne pas faire un test ?
Les signes de perte auditive
Une baisse d'audition est souvent diagnostiquée par l'entourage, avant d'être confirmée par un professionnel de santé (ORL/audioprothésiste). Plusieurs symptômes distinctifs sont reconnaissables et peuvent alerter sur la nécessité de réaliser un test auditif pour contrôler l'état de son oreille et poser un diagnostic médical.
Parmi les symptômes de perte auditive, on retrouve un changement d'humeur en collectivité, une peine à saisir la conversation en face à face, une tendance à la répétition ou encore un langage non verbal signe d'une difficulté de compréhension (visage interrogatif, oreille tournée vers l'interlocuteur).
Le diagnostic d'un trouble auditif chez l'adulte et l'enfant, peut également faire suite à d'autres observations : augmentation du son de la TV, peine auditive lors de conversations téléphoniques, impression de troubles de l'élocution chez autrui, ignorance de certains sons habituels et acouphènes.
Leur présence doit inciter le patient à réaliser un test auditif dans un centre agrée ou à consulter un technicien de la santé spécialisé dans la sphère ORL afin d'instaurer un traitement adapté. Il est conseillé de réaliser un dépistage de l'audition tous les 5 ans une fois l'âge de 50 ans atteint. Passé les 60 ans, un audiogramme est réalisé chaque année.
Les facteurs de risque dans les troubles de l'audition
Si la perte auditive est souvent liée au vieillissement des oreilles, certains autres facteurs sont décisifs dans l'apparition d'une maladie liée à l'audition.
Les antécédents médicaux : un adulte ou en enfant qui subit des otites régulièrement dans l'année, fait face à un risque de survenue d'une fragilité interne au niveau du tympan et des osselets, donc à une possibilité de perte auditive, voire une surdité. Une fragilité auditive dans le cercle familial est également un facteur pouvant conduire à réaliser un test.
Les médicaments : les anti-inflammatoires et antibiotiques peuvent endommager les oreilles. Ototoxiques, ces médicaments sont responsables de la détérioration de l'oreille et de l'apparition de maladies associées.
La profession : les personnes exposées aux bruits au sein de leur milieu professionnel sont plus susceptibles de subir une perte d'audition. En cause, la détérioration des cellules auditives, notamment dans le cas d'une exposition à des bruits supérieurs à 85 décibels.
Le volume d'écoute : l'intensité sonore fatigue le fonctionnement de l'oreille et abîme l’ouïe. Écoutée de manière trop intense, la musique serait à l'origine d'une perte accélérée de l'audition chez les sujets adeptes de cette pratique audio. Dans le secteur ORL, on estime nécessaire une pause de 20 minutes chaque heure.
Pourquoi réaliser un test auditif ?
Avant que le problème d’audition ne soit trop avancer, il est souvent préférable de faire un test, soit en ligne, soit directement dans un centre comme ceux d’Ideal Audition.
En préventif
Le dépistage auditif est l'un des meilleurs moyens pour s'informer au sujet des problèmes auditifs. Durant un test d'audition, le patient peut tester sa fiabilité auditive, mais également récupérer des informations auprès d'un spécialiste ORL via des questions telles que le coût d'un appareillage, le déroulé d'un audiogramme ou encore le temps d'adaptation à ce type d'appareil audio.
En curatif
Accepter un test de dépistage de l'audition, c'est également prendre en considération sa santé et se laisser la chance d'être soigné par un spécialiste. C'est le premier examen efficace pour établir un diagnostic auditif suite à une diminution de perception des sons, des acouphènes ou sifflements ; plus vite l'audiométrie est réalisée, meilleure sera la vie quotidienne du patient pris en soin.
Déroulé d'un bilan audition en ligne
Il est possible de réaliser un bilan auditif complet auprès des médecins ORL ou des audioprothésistes. Ce bilan inclut des tests d'audiométrie vocale et tonale. L'audiométrie vocale évalue le niveau de compréhension des mots d'une personne malentendante, notamment lorsqu'elle dispose d'un appareil auditif. Ce test permet d'évaluer les résultats d'amélioration liés à la mise en marche d'un appareillage spécifique. L'audiométrie tonale à définir le pourcentage de perte auditive via l'écoute de fréquences sonores. Cet audiogramme peut être ajouté à d'autres examens tels que la conduction osseuse, la tympanométrie, etc.
Plus récemment, un test auditif en ligne est possible, de chez soi. De manière gratuite, sur le site internet de référents auditifs tels que Phonak ou Audika, il est possible de tester son niveau d'audition à l'aise d'écouteurs ou d'un casque, afin de se faire une idée sur la nécessité ou non de programmer une consultation avec un audioprothésiste. Il suffit de répondre à quelques questions en ligne, qui définissent ou non le besoin d'aides auditives pour améliorer le potentiel de fonctionnement de son système auditif.