Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Comment se déroule une consultation chez un dermatologue ?

Comment se déroule une consultation chez un dermatologue ?

Une méchante affection cutanée vous contrarie ? Vous souhaitez vous débarrasser d’une poussée d’acné ou trouver des solutions à une perte considérable de cheveu : il vous faut consulter un dermatologue. Une visite médicale chez ce professionnel de la peau ne se résume pas uniquement à l’observation ou à la palpation du corps. Découvrirez ici les grandes […]

Comment se déroule une consultation chez un dermatologue ?

Une méchante affection cutanée vous contrarie ? Vous souhaitez vous débarrasser d’une poussée d’acné ou trouver des solutions à une perte considérable de cheveu : il vous faut consulter un dermatologue. Une visite médicale chez ce professionnel de la peau ne se résume pas uniquement à l’observation ou à la palpation du corps. Découvrirez ici les grandes […]

Une méchante affection cutanée vous contrarie ? Vous souhaitez vous débarrasser d’une poussée d’acné ou trouver des solutions à une perte considérable de cheveu : il vous faut consulter un dermatologue. Une visite médicale chez ce professionnel de la peau ne se résume pas uniquement à l’observation ou à la palpation du corps. Découvrirez ici les grandes lignes de ce rendez-vous.

Les précautions à prendre avant de se rendre chez ce médecin

Certaines habitudes faussent le bon déroulement des examens en rapport à la peau. Les maquillages, les vernis à ongles, les soins corporels, le bronzage, etc. ne font pas exception à la règle. Pour une visite chez ce professionnel qualifié, il reste préférable de ne pas se maquiller, de n’utiliser aucun produit chimique et surtout de bien nettoyer son corps. Toutefois, pour rencontrer un dermatologue vous devez aussi avoir sur vous les résultats de vos examens préalablement effectués (radiographie…) de même que la liste des médicaments que vous utilisez régulièrement.

La consultation proprement dite

Comme tout praticien de la médecine, ce spécialiste soumet son patient à un questionnaire. Il se renseigne sur la maladie qui vous amène en consultation (le début d’apparition, les précautions déjà prises). Il prend aussi en compte vos antécédents de maladie de peau (personnels, familiaux) ainsi vos antécédents chirurgicaux, médicaux, vos habitudes sur l’entretien de votre peau (les produits cosmétiques, etc.). Il examinera ensuite la partie de votre peau qui porte l’anomalie. Au cours de cette étape, le dermatologue utilise les instruments comme une loupe, la pince ou une curette. Il s’appuie également sur des examens cliniques approfondis pour établir un diagnostic.

Une fois cette étape passée, il pourra proposer un traitement adéquat à son patient. Après la consultation chez ce praticien. Il reste disponible et à l’écoute de ses patients pour d’éventuels effets secondaires. Ce faisant, il suit l’évolution de l’affection cutanée et sa guérison.

Quelques examens pratiqués par le dermatologue lors d’une visite médicale

Si de nombreuses maladies de la peau se détectent depuis des siècles, l’étude de leurs symptômes et leur traitement restent possibles de nos jours. Grâce à cette branche de la science de la santé et aux grands progrès qu’elle connaît, la majorité des pathologies cutanées sont maîtrisées et traitées. Ses progrès englobent les différents examens réalisés dans la détection de la maladie. On peut citer :

  • La dermoscopie : ou encore dermatoscopie représente l’une des techniques mises en œuvre pour visualiser en profondeur la peau telle un microscope. Très simple et indolore, elle se pratique depuis des dizaines d’années et permet de déceler des lésions présentes sur la peau à un fort pourcentage de grossissement. Grâce à cette méthode, on peut observer sans difficulté les structures microscopiques de l’épiderme et du derme.
  • La microscopie confocale : reste l’une des toutes dernières techniques en matière d’imagerie. Le dermatologue s’en sert pour réaliser des coupes optiques cutanées sans ouvrir la peau. Cette innovation s’utilise pour diagnostiquer le mélanome et bien d’autres affections du visage ou encore les cancers cutanés.
  • Les appareils de diagnostic tels que l’IOMA sphère consiste à produire un bilan détaillé sur le type de peau.
  • Les techniques du futur : il s’agit des moyens d’imagerie obtenus grâce à la combinaison des deux premières méthodes et qui offrent une meilleure définition et visibilité 3D.

D’autres examens tels que la tomographie à cohérence optique haute définition, la spectroscopie cutanée, la biopsie optique et coupes virtuelles demeurent des progrès de la dermatologie en stade de recherche et d’expérimentation.

Quelques outils utilisés par le dermatologue

Ce spécialiste utilise plusieurs outils dans l’exercice de sa fonction. En sa qualité de médecin de la peau, il se sert de nombreux instruments comme :

  • Les outils manuels qui rassemblent les pinces, bistouris, écarteurs, ciseaux, etc. pour des interventions à savoir une biopsie, l’ablation d’un kyste cutanée ou d’une lésion de la peau.
  • Les outils de soins : ici le plus utilisé est le laser qui comporte un vaste champ d’application. Il peut modifier la structure cellulaire d’une peau souffrante de cellulite, de ride ou détruire les affections comme les verrues, etc.

Quelques maladies de la peau qui vous amène à prendre un rendez-vous chez le dermatologue

Le professionnel qui s’occupe de la peau demeure compétent pour toutes les tranches d’âges. Dans le cas d’un enfant, il intervient pour les problèmes cutanés comme la dermatite, les verrues, les urticaires, etc. Les jeunes le consultent le plus souvent pour l’apparition de l’acné causée par la variation des hormones. Chez les personnes plus âgées, les modifications cutanées telles que les kératoses, les mélanomes, l’apparition des rides restent fréquents en consultation dermatologique. Il intervient aussi dans le cas des psoriasis, les eczémas, les grains de beauté, tâches et même dans le cas des pathologies plus graves, etc. Vous voilà bien renseigner sur le déroulement d’une consultation chez un dermatologue.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin