Accueil / BLOG / BLOG / Tabagisme : quels sont les risques ?

Tabagisme : quels sont les risques ?

De multiples maladies ont pour origine le tabagisme. Voilà pourquoi un fumeur sur deux meurt à cause de la cigarette et à l’heure actuelle, le meilleur moyen de protection demeure l’arrêt du tabac.   Quelles sont les multiples maladies occasionnées par le tabagisme ? Le tabagisme a un impact sanitaire considérable sur la santé des […]

Tabagisme : quels sont les risques ?

De multiples maladies ont pour origine le tabagisme. Voilà pourquoi un fumeur sur deux meurt à cause de la cigarette et à l’heure actuelle, le meilleur moyen de protection demeure l’arrêt du tabac.   Quelles sont les multiples maladies occasionnées par le tabagisme ? Le tabagisme a un impact sanitaire considérable sur la santé des […]

De multiples maladies ont pour origine le tabagisme. Voilà pourquoi un fumeur sur deux meurt à cause de la cigarette et à l’heure actuelle, le meilleur moyen de protection demeure l’arrêt du tabac.  

Quelles sont les multiples maladies occasionnées par le tabagisme ?

Le tabagisme a un impact sanitaire considérable sur la santé des populations. D’ailleurs, il s’agit tout simplement de la première cause de mortalité pouvant être évitée. Des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année en France et en moyenne, un fumeur sur deux décède des suites du tabagisme. Réduire la nicotine n’est pas une solution, seul l’arrêt de la cigarette compte. Mais il n’est pas toujours évident d’y parvenir, d’où la nécessité de s’orienter vers un cabinet spécialisé, notamment dans la prévention des addictions en milieu professionnel. Plusieurs solutions existent comme le mois sans tabac. D’ailleurs, il est possible d’appliquer ce processus aussi bien dans des petites entreprises qu’au sein d’une multinationale. Un cancer sur trois explique à cause du tabagisme et le plus connu d’entre eux reste incontestablement le cancer du poumon. Mais d’autres formes cancéreuses peuvent également apparaître au niveau des reins, du pancréas, de la vessie, de la bouche, des lèvres ou de la gorge. Concernant le tabagisme actif, il explique la présence de nombreuses maladies cardiovasculaires et sachez que c’est un facteur majeur pour les risques d’infarctus du myocarde. Même constat concernant les anévrismes, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et l’artérite des membres inférieurs. La BPCO (bronchopneumapathie chronique obstructive) est une autre maladie respiratoire liée au tabagisme. Le risque majeur de la maladie repose sur une évolution aboutissant à une insffisance respiratoire chronique. Notons également d’autres pathologies ayant un lien avec le tabagisme comme le diabète, l’eczéma, les ulcères, les infections ORL etc.  

L’apparition de symptômes multiples liés au tabagisme.

Si vous désirez en savoir plus sur l’addiction au tabac, n’hésitez pas à entreprendre cette démarche en utilisant des sites références. De cette manière, vous découvrirez que le tabagisme peut entraîner une diminution des capacités sexuelles, mais également une infertilité. Étant donné que le tabac contribue à la réduction de l’oxygénation de la peau, celle-ci perd de sa souplesse et vous pouvez constater une altération de l’épiderme. Des infections gingivales sont également relevées avec une coloration des dents et un risque plus élevé de déchaussement. La muqueuse buccale et nasale se retrouve également altérée, tout comme les papilles gustatives, la langue, les glandes salivaires et les organes vocaux. Des carences en vitamines B et C risquent de se produire, tout comme une altération des artères cérébrales. Même si vous fumez peu, le risque demeure bel et bien présent, car il n’y a pas de seuil minimal. Dans le cas d’un cancer du poumon, le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées chaque jour, mais également par rapport à l’ancienneté du fumeur. Ainsi, le moyen le plus efficace pour vous prévenir contre ces différentes pathologies reste l’arrêt du tabac.  

La dangerosité du tabagisme passif

Même si vous ne fumez pas, vous respirez peut-être des vapeurs liées à la cigarette. Ces vapeurs se produisent par la combustion de la cigarette en elle-même ou lorsqu’elle est expulsée par les fumeurs. Voilà pourquoi on emploie le terme de tabagisme passif. Avec plus de 4000 substances chimiques, le tabagisme passif s’avère particulièrement toxique, notamment dans un milieu fermé. Il concerne aussi bien l’entourage direct du fumeur que les personnes dans son entourage et notamment le fœtus d’une femme enceinte. Mais ce n’est pas tout, le tabagisme dans sa globalité aggrave de nombreuses pathologies existantes. C’est un véritable problème de santé à prendre en considération aussi bien en milieu professionnel que dans un milieu privé. Des solutions existent, le tout étant d’entreprendre la bonne démarche.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10939

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin